Démarche artistique

Marika Drolet-Fergusson

28 mai - 4 juillet 2021

points de repères

Photos

Le Centre d’artistes la Constellation bleue et la Galerie Bernard-Jean présente points de repères de l’artiste Marika Drolet-Ferguson du 28 mai au 4 juillet 2021. Suite à une résidence artistique qui s’est déroulée à Caraquet à l’automne 2019 sous la thématique : Saisir les nuances entre la réalité et l’imaginaire d’un lieu. Comprendre le caractère, la nature et ainsi dire l’essence d’une ville, un village. Comment le percevoir au travers du vécu des gens, la géographie, l’architecture et l’aménagement.  Capter l’énergie de la place pour s’en imprégner pour réaliser une oeuvre.

 

Marika Drolet-Ferguson présente le résultat d’une recherche sur l'enracinement et la construction de repères intérieurs. L’exposition est composée d’une série de photographies accompagnée d'œuvres visuelles sur papier, chacune conçue par une observation de nos relations délicates à un territoire familier.

 

« En m’inspirant de la thématique, j’ai développé un projet en deux temps : une série de rencontres dans des lieux choisis pour le calme qu’ils évoquent et une exploration sur papier en lien avec notre territoire. Au centre de ma démarche se trouve inévitablement une curiosité pour la façon dont ce qui nous entoure est lié à ce qui nous habite. C’est ce qui m’a poussé à partir à la découverte de nouveaux coins à Caraquet et dans la Péninsule, en demandant à quelques personnes de me présenter un endroit qui leur est cher. J’ai documenté notre promenade en incluant un portrait « anonyme » qui vient s’intégrer sur une longue ligne d’horizon qui nous ramène à la morphologie de notre région. 

IMG_3896.jpg