Démarche artistique

Martin Krykorka

9 avril - 15 mai 2021

Natural cycles

Mixe médias

Martin Krykorka est né à Prague, en Tchécoslovaquie, et a émigré avec sa famille au Canada à l'âge de six ans. Il a étudié l'illustration au Sheridan College en Ontario. Après avoir obtenu son diplôme, il a déménagé à Vancouver.

 En 2012, il a déménagé au Nouveau-Brunswick avec sa partenaire Venessa, où ils ont lancé une ferme biologique. Ce changement radical de lieu et de mode de vie a eu un effet tangible sur la production de Martin, résultant en un corpus d’œuvres aux influences à la fois urbaines et rurales.

 

Ce travail est le résultat d'années d'observation attentive des facettes de la nature qui inspirent la crainte. L'ambiance et les textures de ces moments insaisissables sont capturées dans la peinture pour tenter de synthétiser le sublime. L'utilisation du contreplaqué comme surface de peinture est bien envisagée; sur le plan pratique, il est largement disponible, facilement récupérable, extrêmement durable et se prête à certains effets physiques auxquels une toile ne survivrait jamais. Sur le plan conceptuel, ce matériau de construction omniprésent est un fragment de notre nature sauvage. Le recouvrir de formes et de couleurs qui imitent la nature est une reconnaissance de la réalité industrielle répandue dans un pays qui confond souvent paysages et ressources.

AN article.jpg