L'exposition Dérive porte sur la relation et l'impact que nous avons sur l'environnement spécifiquement l'évolution rapide de la fonte des glaciers.

 

L'exposition Dérive porte sur la relation et l'impact que nous avons sur l'environnement spécifiquement l'évolution rapide de la fonte des glaciers.

 

CONSTELLATION BLEUE

Galerie d'art Bernard-Jean

Heading 2

Exposition en cours

Fanny Basque
Bas Saint-Laurent Qué
9 septembre - 9 novembre 2022
Les bouleversements

Les bouleversements est la résultante d’une résidence de recherche et création réalisée ici, à Caraquet en octobre 2019. Ce projet photographique, vidéo et sonore interroge de façon intime et poétique mon rapport à l’Acadie, tout particulièrement à la péninsule acadienne et à sa culture dominante, la pêche. Ayant grandi dans cette même péninsule, ce séjour fut pour moi unique et complexe comme peut l’être un retour chez soi après un moment d’absence. Avant cette résidence de recherche et création, mon lien avec la pêche me semblait plutôt flou et incertain. Je percevais la pêche comme une culture que j’avais connue mais qui m’était devenue complètement étrangère. Je questionnais et même redoutais la pertinence de mon point de vue sur le sujet. Mais très rapidement, au fil du temps des souvenirs regorgés d’histoires et d’anecdotes me liant à la pêche se révélèrent à mon esprit. Je comprenais que j’étais non seulement intimement lié à cette culture mais qu’elle faisait partie intégrante de mon identité. Avec une caméra argentique et une numérique, un enregistreur audio et un carnet de bord, je suis allée à la rencontre d’espaces familiers et d’espaces nouveaux, étant pour moi, tous interreliés avec le thème qui m’était proposé. Je passai la plupart de mes promenades seule, voyageant à pied et en auto. Ces balades méditatives m'amenèrent à capter des images contemplatives et subjectives, reflétant l’état de mes introspections, les doutes, les questionnements, mon désir de connexion, et l’écoanxiété omniprésente en moi. Les bouleversements dévoile des traces imagées d’une recherche teinté d’un regard doux et franc envers une culture et un territoire que je tente de comprendre

Image FB1.jpg

Vernissage de PICTUS, Jared Betts, 7 septembre 2018, acryliques sur toile

HEURES D'OUVERTURE

Lundi : 10 h - 16 h

Mardi : 10 h - 16h

Mercredi : 10 h - 16h

Jeudi : 10 h - 16h

Vendredi : 10 h - 16h

Samedi : Fermé

Dimanche : Fermé

Ouvert lors des spectacles et autres événements

  Lionel Cormier , Peintures 2004-2016, 19 janvier au 10 mars 2018

CONTACT

220 boul. Saint-Pierre ouest Caraquet NB Canada E1W 1B5

506 726 5000

  • facebook

  Lionel Cormier , Peintures 2004-2016, 19 janvier au 10 mars 2018

Merci de votre intérêt !