Programmation 2020
Michèle Bouchard
Saint-Simon NB
17 janvier - 7 mars
La Déchirure...Et après...
Installation multi médias
Artiste multidisciplinaire, Michèle Bouchard navigue entre performance, danse, théâtre et art visuel, passant d’une expression à l’autre en cherchant à saisir la nature de l’expérience humaine. Après une formation en théâtre à l’École nationale du Canada, elle obtient une maîtrise en création dans laquelle elle met en lien théâtre et art visuel. Par la suite, à la manière d’une ingénieure bidon, elle crée des œuvres dressant un portrait ludique d’une cacophonie humaine où la maladresse et le tout croche deviennent poésie. Voici le propos de l’artiste quant à sa démarche :
« La déchirure… Et après… est née d’un dialogue engagé avec le médium. D’abord le papier comme matière à explorer, et le questionnement qui suit naturellement par où s’introduit la transparence, la cire, le fil, tissu et finalement, la lumière qui s’infiltre par le papier déchiré, comme un doute nécessaire pour refaire l’ordre des choses. La réflexion engagée traite de transformation, d’impermanence de l’image, de son mouvement qui échappe à notre contrôle et du sens que nous fait gagner cette perte. »
Nicole Haché, Caraquet, Tara Francis, Fredericton,
Indigo Poirier, Fredericton
13 mars -12 septembre - COVID
EUSGENOOASIG
ENTRE: CROISER, LACER, LIER INTER: FUSE, LACE, RELATE
Installation multi médias
L'exposition Elisgenooasig, Entre: Croiser, Lacer, Lier, Inter: Fuse, Lace, Relate regroupe le travail des artistes Tara Francis, Nicole Haché et Indigo Rain Poirier. En mars 2019, l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), ArtsLink NB et Mawi’art: Wabanaki Artist Collective ont créé la Résidence de Création Interculturelle qui réunit des artistes des communautés autochtones, francophones et anglophones. Au cours de leur résidence, Tara Francis, Nicole Haché et Indigo Poirier se sont rendues dans la communauté de la Première nation Metepenagiag, Caraquet et Saint-Jean.
Elisgenooasig, Entre: Croiser, Lacer, Lier, Inter: Fuse, Lace, Relate explore le dialogue autour d'expériences partagées, de connaissances et de compréhension en travaillant et en s’immergeant dans une autre communauté et environnement.
Tara Francis est une artiste visuelle de descendance Mi’kmaq et Irlandaise de la Première nation Elsipogtog. Dans son travail, elle réinvente les enseignements traditionnels des Mi’kmaq avec une sensibilité contemporaine. La pratique de Tara comprend la peinture sur soie, l’acrylique et les piquants de porc-épic
Nicole Haché est originaire de l’île Lamèque et est maintenant basée à Caraquet, au Nouveau-Brunswick. Depuis 2002, elle participe activement à l’effervescence des arts et de la culture dans la province. Au cours de son parcours artistique, l'artiste acadienne s'est démarquée en participant à plusieurs projets d'expositions individuelles et collectives ainsi qu'à plusieurs résidences d'artistes aux niveaux provincial, national et international, en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique.
Indigo Rain Poirier est une musicienne électronique originaire de la Première nation de Kingsclear et est basée à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Indigo est une musicienne presque entièrement autodidacte, apprenant à jouer et à écrire de la musique au moyen de ressources et de communautés en ligne. En 2018, Indigo a été nommée musicienne électronique de l'année par Musique NB.
Cette exposition est un projet de commissariat du Collectif 3E Collective.
Raymonde Fortin
Moncton NB
19 septembre - 1 novembre
Devenir forêt: Intervalle
Peinture
Artiste professionnelle depuis 2004, Fortin habite dans la région de Moncton où elle travaille à temps plein en peinture dans son atelier et s’implique activement dans le milieu des arts visuels. Appuyée par le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick à plusieurs reprises, elle a présenté ses œuvres dans le cadre d’expositions solos, de groupes, de conférences ou d’évènements artistiques au Nouveau-Brunswick, au Québec et en Ontario .
Devenir forêt : intervalle
Cueillette d’empreintes sur toile, application en transparence de peinture, interventions par sablage et grattage: lignes au pinceau et à l’encre ….. Tout ceci dans le but d’exprimer ma perception du monde et de m’y retrouver, de comprendre le passé et de me tourner vers l’avenir.
Devenir forêt est une nouvelle étape à mon cheminement autant artistique que personnel.
Cette exposition regroupera plusieurs tableaux certains présentés dans ce dossier et des nouveaux, des croquis et des exercices à l’encre sur papier, des photographies des étapes.
Danielle Saulnier Serge V. Richard
Kedgwick NB
6 novembre - 10 janvier 2021
Osmos et Magie intime
Installation multi médias
Danièle Saulnier est originaire de Hearst, Ontario, Serge V. Richard est originaire de St-Louis-de-Kent au Nouveau-Brunswick. Ils forment un couple et sont établit à Kedgwick NB où ils pratiquent leur art. Ensemble, ils présentent Osmos et Magie folle.
Danielle Saulnier Osmos
“Le cercle, relie mon être à toutes les autres formes de vie” tout en me gardant en liens avec les quatre directions et les éléments: la terre, l’eau, l’air, le feu”.
J’ai toujours été attiré par la géométrie dans la broderie et la courtepointe. Ce sont des métiers féminins traditionnels que l’on retrouve dans toutes les cultures
Il s’agit de recycler mes vieux vêtements trouvé à une friperie avec l’intention de me prendre soin et en même temps me retrouver dans un espace sacré afin vouloir protéger la nature.
Serge V. Richard Magie intime
Mes œuvres sont souvent créées à partir d’écoute et d’expériences personnelles avec reflets et parallèles à l’humanité. Mes principales sources d’inspiration sont les mystères des mondes naturels et psychiques.
Tout comme un journal visuel, le geste à l’origine de mes créations picturales est une réponse à mes états intérieurs. Mon travail s’exprime par la suite en photographie et en sculpture que je combine parfois
Fasciné par les détails et les parchemins quasi microscopiques à l’intérieur des œuvres de l’exposition “Osmose” de Danielle Saulnier, je m’aventure dans de petits mondes d’environ un pouce carré. Je découvre alors: éclosions, spirales, montagnes, cellules, petites graines, .
racines et même, certains passages secrets. Suffit de goûter à l’intimité et du temps passé …précisé par chaque mouvement de fil en aiguille patiemment tissé, je reflète sur le travail artistique de ma conjointe.