Programmation 2024-25
Novembre 2024 - janvier 2025
Exposition des membres Constellation
Quand on crée, on a toujours 20 ans
Multiple
La Galerie Bernard-Jean célèbre ses 20 ans d'existence. Elle fut inaugurée en juillet 2004. Pour l'occasion, le Centre d'artistes Constellation bleue compte inviter 20 artistes d'ici et d'ailleurs ceux qui ont déjà exposé leurs oeuvres pour une célébration du lieu en novembre 2024.
Pour l'occasion, nous comptons inviter des conférenciers-ières lors d'un rassemblement festif.
Plus d'informations à venir.
2021.Pluie d'étoiles.
Janvier - Mars 2025
Elisabeth Marier
Caraquet NB
Traces
Verre
Traces est le titre de l’exposition que j’ai tenue à Espace VERRE à l’automne 2022. Ces œuvres ont été réalisées juste avant la pandémie, pendant et après le confinement. Elles témoignent de mon regard en miroir de ce que nous vivons.
Erre, 2019, Bascule, 2019, Fracas 2020 et Plénitude, 2021 font partie d’un corpus développé sous la thématique Entre l’abscisse et l’ordonnée. Ces compositions s’inscrivent entre les deux pôles d'une croisée, en débordement de l’abscisse et de l’ordonnée, une projection visuelle de nos dérives et tentatives de préserver l’équilibre précaire de l'environnement quand la mer monte et le cap croule. Il y a une chronologie. Alors qu’Erre témoigne du mouvement qui se poursuit quand il n’y a plus de propulsion, Bascule témoigne de l’affaissement des terres submergées et Fracas est conçu dans sa suite, au début du confinement. Malgré notre lenteur à réagir aux actuels bouleversements, un calme - suggéré par Plénitude - viendra inévitablement, mais quand… À la même période, j’ai amorcé une approche plus instinctive et poétique, des peintures à la grisaille découlant de ma réflexion sur notre époque.
Liens de l'artiste
Mars- Mai 2025
Roland Daigle
Bouctouche NB
Série bande dessinée
Roland Daigle devient technicien d’audio à Radio Canada Acadie en 1976 à la suite de ses études au Collège communautaire de Moncton. Il y travaillera pendant 23 ans. Durant ces années, il s’inscrit en parallèle en histoire à l’Université de Moncton et suit aussi des cours par correspondance en art de l’Université de Waterloo Ont.
Pendant ses dernières années à Radio-Canada, il travaille aux arts graphiques et réalise des contrats privés tels des illustrations pour les Éditions D’Acadie. Il commence alors une page de bande dessinée mensuelle dans la revue Valium. Il poursuit en fournissant un dessin par édition dans la revue de Science fiction "Nexuz 3". Ces efforts l’amènent à remporter le concours Wallonie-Acadie. Ce qui lui donne l’occasion de faire un stage en bande dessinée en Belgique dans l’Académie des Beaux-Arts des la ville de Tourai.
À son retour, Rolan Daigle s’inscrit à l’Ontario College of Art and Design en illustration et poursuit ses études au School of the Muséum of Fine Art à Boston.
En 2015, il publie la bande dessinée Alerte à Richiboucto avec les Éditions Boutons D’Or Acadie.
Une nouvelle bande dessinée est en préparation avec les Éditions La Grande Marée pour 2024.