
Programmation 2026-27
Programmation 2026
6 mars- 3 mai 2026
Tara Francis
Shédiac NB
aknutk: she is telling a story aknutk : elle raconte une histoire
Le Centre d’artistes Constellation bleue et la Galerie Bernard-Jean présentent, du 6 mars au 3 mai 2026, aknutk: she is telling a story aknutk : elle raconte une histoire de Tara Francis, une artiste mi'kmaq de la Première Nation Elsipogtog, vivant à Shédiac, N.-B. L’exposition est le résultat à la suite d’une résidence réalisée en juillet 2024 avec 3 artistes à Caraquet N.-B. La résidence portait sur la thématique La Baie des Chaleurs, habiter la mer intérieure. Tara Francis propose une série de pièces en piquants de porc-épic, de petites tailles (2 x 2 po. à 6 x 6 po.), inspirées par l'idée de relier l'ancien au nouveau. Voici le propos de l’artiste sur sa démarche:
aknutk: she is telling a story.
Tara recounts stories she has heard about history of the area of the Baie des Chaleur which include the relationship between the Mi’kmaq, the Acadians and early explorers, as well as their relationship to the land. She has created porcupine quill items that reflect the trade goods that may have been traded with the European markets of the time, giving them a modern twist.
Tara raconte des histoires qu’elle a entendues sur l’histoire de la région de la Baie des Chaleurs, qui incluent la relation entre les Mi’kmaq, les Acadiens et les premiers explorateurs, ainsi que leur lien à la terre. Elle a créé des objets en piquants de porc-épic qui reflètent les marchandises pouvant avoir été échangées avec les marchés européens de l’époque, en leur donnant une touche moderne.
Lien vers l'artiste:
Rendu possible grâce à:

Oeuvre créée durant la résidence LaBaie des Chaleurs, écorce de bouleau, aiguilles de porc-épic, 2025
Oeuvre créée durant la résidence LaBaie des Chaleurs, écorce de bouleau, aiguilles de porc-épic, 2025

Photomontage tiré de la collection Horizon, David Champagne
8 mai au 5 juillet 2026.
David Champagne
Maisonnette NB
Horizon
Horizon. Cette exposition nous transporte dans un monde imaginé où se mêlent ruines et paysages des Maritimes. Horizon, c’est un regard porté sur le futur, inquiet et parsemé de lueurs d’espoir. Ce projet puise son inspiration dans un mélange d’événements d’actualités, comme la crise climatique et la guerre par exemple, ainsi qu’à travers certains états d’âme personnels. Horizon est une expérience immersive dans un monde apocalyptique presque qu’entièrement déserté par l’être humain où s’enlacent beauté et dévastation. Une sorte de périple, une migration sur en territoire inconnu et incertain.
Lien vers l'artiste:
10 juillet - 30 août 2026
Eva Quintas
Montréal Qué.
Ligne de partage
Ligne de partage
Mon projet de recherche-création, réalisé durant la résidence collective du mois de septembre 2025, à Caraquet, NB, visait à investiguer le thème de l’érosion côtière de la Baie des Chaleurs à travers la mémoire individuelle et collective de ses communautés. J’ai fait circuler un appel à la collaboration locale pour effectuer des promenades partagées dans les alentours de Caraquet; j’ai réalisé une quinzaine d’entretiens et un grand nombre d’images de personnes et de paysages. Pour mon exposition prévue à l’été 2026, je présenterai une installation vidéo mettant en perspective les témoignages collectés comme une enquête poétique sur la transformation côtière de la péninsule acadienne et la réponse citoyenne pour y faire face.
Lien vers l'artiste:
Rendu possible grâce à:

EvaQuintas_miscou_dune_revitalisation_2025

Installation Des arbres plein la tête Patricia Gauvin 2024
4 septembre - 1 novembre 2026
Patricia Gauvin
Montréal QC.
Des arbres plein la tête
Des arbres plein la tête
Je propose un espace multisensoriel composé de dessins grand format, de sculptures suspendues, de trames sonores et d’une vidéo. Cette mise en espace nous donnera l’impression d’entrer dans ma tête et d’être aux premières loges pour constater le chaos et la confusion de l’émergence d’une idée.
L’exposition regroupera des projets antérieurs et une nouvelle production dans une mise en espace multisensorielle inédite. Les dessins grand format installeront l’ambiance générale. Plusieurs oeuvres déjà réalisées; dont Des idées plein la tête (Maison de la culture Ahuntsic, 2023), présentent l’artiste parmi des neurones cérébraux. Ceux-ci m’ont fait réaliser la similitude entre le motif de l’arbre et celui d’un neurone avec son axone et ces dendrites. J’explore présentement cette ressemblance avec la production d’une série d’esquisses sur papier Kraft où je me laisse une grande liberté d’exécution. Je commence par tracer des racines, puis des arbres, lentement; ces formes se modifient en système neuronal. Des figures colorées se faufilent et expriment les désirs qui m’habitent.
Lien vers l'artiste:
6 novembre - 10 janvier 2027
Maryse Goudreau
Escuminac Qué.
Programmation 2027

Petite Forêt, Denise Violette Michaud
15 janvier au 7 mars 2027
Denise Violette Michaud
Petite Forêt
Petite Forêt
Pour ce projet de création mon thème est : la forêt.
Je crée des troncs d’arbres à partir de tissus recyclés pour mettre en lumière l’importance de la diversité. C’est le résultat de mes observations de la coupe à blanc de nos forêts d’origines mixtes, que l’on reboise par des plantations de résineux en monoculture et qui forment des forêts artificielles. Ces forêts secondaires et homogènes sont moins riches en biodiversité. L’habitat favorable à la faune et la flore est dégradé. L’usage d’herbicides est une pratique courante qui détruit l’écosystème.
En voyageant sur certaines routes de ma province, je remarque ces acharnements et je suis consternée de constater le manque de respect de la part de l’industrie forestière envers l’environnement.
Je vous propose une série d’œuvres qui fait appel à la conscience de la dégradation de nos forêts. Nous devons considérer que nous avons le devoir de redonner à la faune et à la flore ce dont elles ont besoin pour vivre, car elles étouffent sous le traitement qu’on leur impose.
Par cette recherche de création, j’aimerais montrer l’image d’une forêt qui nous représente, en premier plan : le tronc d’un arbre, qui est ma principale source d’inspiration.
Lien vers l'artiste:
12 mars - 2 mai 2027
Jean-Denis Boudreau
Moncton N._B.

7 mai au 4 juillet 2027.
Jennifer Belanger - Mathieu Léger
Moncton NB
CMYKHZ or The Way We Thought Sound Could Be Made
CMYKHZ (Or How We Thought Sounds Could Be Made) “Nous avons développé une approche prescriptive qui génère un protocole, produisant un algorithme qui simplifie les décisions créatives.” JB & ML Ce projet d’estampe et de sons a été développé par les artistes Jennifer Bélanger et Mathieu Léger pour être exposé lors de RE:FLUX 18, un festival de musique et de son expérimental présenté par la Galerie Sans Nom à Moncton, NB, Canada. CMYKHZ est une séquence de 11 sérigraphies grand format (édition de 5 exemplaires chacune), 4 impressions numériques et deux fichiers sonores (qui nécessitent des écouteurs). L'œuvre a été présentée dans le cadre de RE:PRINT 2023 à l'Atelier d'estampe Imago, dans le cadre du partenariat de l'atelier d'estampe avec le festival RE:FLUX.
Lien vers les artistes:
Mathieu Léger
Jennifer Belanger
15 juillet - 30 août 2027
Exposition à venir
3 septembre au 31 octobre 2027.
Denis Bordeleau
Montréal QC.
Car ton corps m’inspire
Ma démarche gravite principalement autour de trois axes :
Elle est d’abord fondée sur le concept de métamorphose. J’extrais mes sujets de la trame quotidienne pour les détourner ensuite au profit d’une recherche résolument formelle, à la limite de l’abstraction. À partir d’un réel perçu, je déstructure et reconstruis le sujet de départ, opérant ainsi une transformation plastique de celui-ci pour en dégager une expression nouvelle et singulière.
Ma démarche est aussi de nature formelle. J’aime concevoir des œuvres en mettant l’accent sur les formes, les couleurs et les textures afin de créer un impact visuel et de mettre l’accent sur la matière.
Je construis souvent mes œuvres à l’aide de surfaces et supports marqués par le sceau du temps, porteurs de stigmates et de traces de vie. Privilégiant les matériaux possédant déjà du caractère, une âme et une matérialité forte, j’affectionne tout particulièrement la récupération et la réutilisation de matériaux divers. La recherche de l’essentiel à l’aide de moyens de fortune constitue souvent un élément moteur à ma créativité.
Car ton corps m’inspire
Tes ondulations, tes spirales, tes cannelures, tes structures alvéolaires, toutes ces parties de ton corps m’inspirent. Ce dont il est question ici, ce sont les caractéristiques du carton d’emballage récupéré. Depuis près de dix ans, je crée mes oeuvres à partir de ce matériau. Toutes ces réalisations m’ont permis d’acquérir une excellente connaissance des différentes formes, teintes et textures liées au carton.
Lien vers l'artiste:

Denis Bordeleau entouré de ses oeuvres.

