top of page

Projets et résidences

David Champagne, Étrange Janvier Insulaire, photomontage, 2018

Programme de résidences d’artiste

Le centre d’artistes Constellation bleue  offre un programme de résidences d’artistes occasionnelles sur la base de demandes de projets ponctuels auprès du Conseil des arts du Canada, de artsnb et autres instances.  Les artistes peuvent être contactés et invités par le Centre avant la demande ou choisis lors d’appels d’offres par la suite. Les séjours portent sur une durée de 15 à 30 jours et plus. 

 

Services offerts

Les artistes habitent dans des logements loués pour la résidence, soit des chalets, des maisons ou chez des particuliers, selon la saison. Un appartement aménagé dans le Collège communautaire de Caraquet est loué aux organismes culturels locaux.  Il faut le réserver pour 3 semaines minimum.  Il convient pour une personne ou un couple.  Pour l’occuper à peu de frais, en échange, on demande aux artistes de s’entretenir une heure par semaine, sur leur démarche, avec des étudiants inscrits en création. 

Un espace d’atelier, 8m-10m, est mis à la disposition des artistes. 

Les cachets hebdomadaires, les forfaits quotidiens ainsi que les frais de déplacement réglementaires sont au frais du centre lors du financement du Conseil des arts du Canada et artsnb.

 

Organisme d’accueil

Le centre peut servir d’organisme d’accueil sous certaines conditions de disponibilité et d'horaire. On peut recevoir des artistes récipiendaires d’une bourse de résidence en mesure d’assumer les frais de logement et du forfait quotidien. Nous leur offrons de  les accompagner pour trouver le logement et les facilités.  L’atelier du centre est offert en location durant leur séjour.  On les accompagne au long et les assiste pour la présentation publique sur leur démarche en fin de projet.  Sur demande, en amont, nous pouvons rédiger une lettre d’invitation et d’appui pour leur demande de fonds. 

 

 

Les artistes sont invités à exposer le travail issu de la résidence à la Galerie Bernard-Jean du Centre culturel de Caraquet un an ou deux, à la suite de leur séjour.

Projets et résidences passées
bottom of page