
Projets et résidences
David Champagne, Étrange Janvier Insulaire, photomontage, 2018
Programme de résidence d'artistes
Le centre d’artistes La Constellation bleue offre un programme de résidences d’artistes occasionnelles, principalement en fonction des demandes de projets ponctuels soumises auprès d’organismes tels que le Conseil des arts du Canada, artsnb ou d’autres instances. Les artistes peuvent être sollicité∙e∙s et invités∙e∙s par le Centre avant même qu’une demande officielle ne soit déposée, ou encore être sélectionné∙e∙s à la suite d’appels d’offres. La durée des séjours varie généralement entre 15 et 30 jours, et peut parfois être prolongée.
Services offerts
Les artistes en résidence sont hébergés∙ées dans divers logements loués pour l’occasion : il peut s’agir de chalets, de maisons ou de logements chez des particuliers, selon la disponibilité et la saison. Par ailleurs, un appartement spécialement aménagé au Collège communautaire du N.-B. de Caraquet est mis à la disposition des organismes culturels locaux, sur réservation pour une location d'une période minimale de trois semaines. Ce logement convient à une personne seule ou à un couple. Afin de bénéficier de ce logement à faible coût, il est demandé aux artistes de consacrer une heure par semaine à échanger sur leur démarche artistique avec des étudiants inscrits en création.
Un espace d’atelier d’une superficie de 10 mètres par 8 est également mis à la disposition des artistes pour la durée de leur séjour. Lorsque le financement provient du Conseil des arts du Canada ou de artsnb, le centre prend en charge les cachets hebdomadaires, les forfaits quotidiens et les frais de déplacement réglementaires selon les normes CARFAC.
Organisme d’accueil
Le centre La Constellation bleue peut également agir comme organisme d’accueil, sous réserve de la disponibilité des locaux et des horaires. Il accueille alors les artistes récipiendaires d’une bourse de résidence qui sont en mesure d’assumer eux-mêmes les frais de logement et le forfait quotidien. Le centre les accompagne dans la recherche d’un logement et des facilités nécessaires à leur séjour, et leur propose de louer l’atelier durant cette période.
Un accompagnement continu est offert, notamment pour la préparation et la présentation publique de leur démarche artistique à la fin du projet. Sur demande préalable, le centre peut également rédiger une lettre d’invitation et de soutien en vue d’une demande de financement.

