2010

EXPOSITIONS PASSÉES

Pascal Léo Cormier : Une brève histoire de liberté

15 janvier au 27 février 2010

Sous le thème « Une brève histoire de liberté », l’artiste peintre Pascal Léo Cormier, originaire de Robertville NB nous propose une exposition solo de tableaux peints à l’acrylique. La série met en relief la liberté moderne qui nous est parvenue par la Réforme protestante de Martin Luther et les attaques contre cet esprit de liberté depuis.

https://www.instagram.com/pascalleocormierartist/

Mario Mercier : Youri

5 mars 2010

L’artiste Mario Mercier originaire de Ste-Marie-St-Raphaël NB et résident à Caraquet présente une installation multimédia intitulée Youri. « YOURI se veut la première étape d'une trilogie créative inspirée de légendes de cosmonautes soviétiques qui auraient péri en service au plus fort de la course à l'espace. Leur mort étant gardée secrète par les hautes instances soviétiques, on a surnommé ces hommes les "cosmonautes fantômes ».

Annik Lauriault

9 avril 2010

L’artiste de Caraquet originaire de Campbellton propose avec cette première exposition solo intitulée Réflexion sur Réfraction un voyage à l’observateur. À travers les toiles exposées, le public découvre d’abord un cheminement de l’obscurité vers la clarté, de l’opacité vers un espace lumineux. L’artiste invite ensuite le spectateur à une réflexion sur ses propres perceptions devant chaque oeuvre. Puis, comme une cuiller dans un verre d’eau peut sembler brisée ou pliée en raison du phénomène physique de la réfraction, chaque personne y découvre une signification unique influencée par ses propres perceptions.

Mordre la lumière

4 juin 2010

Sous le thème « Mordre la lumière, autoportrait », les artistes du Groupe Existe au nombre de 18, proposent une exposition commémorative pour le 15 ième édition du Festival des arts visuels de l’Atlantique. Chacun présentera son autoportrait de manière réaliste ou fantaisiste.

Louis Duchaîne : Rêver en couleurs

10 septembre 2010

M. Louis Duchaine originaire de la ville de Québec et résident de Caraquet, présente la collection; Rêver en couleurs, ses tableaux récents à l’acrylique sur panneaux de bois. Les tableaux de facture abstraite sont élaborés dans une approche minimaliste. Le travail de l’artiste met en valeur des formes linéaires épurées, et souligne avec une emphase particulière, l’usage de couleurs franches en aplat, de style impressionniste.

Carole Bherer : Jardins de sel 

22 octobre au 30 décembre 2010

Mme Carole Bherer originaire de Montréal Qué. et résidant à Bathurst, présente la collection; Jardins de sel, ses tableaux récents à l’acrylique sur toile. L’artiste est bien connue du public de Caraquet. Elle a participé à plusieurs édition du FAVA et au Symposium d’art actuel de Caraquet et nous propose une série de tableaux qui illustrent ses préoccupations sur l’environnement et les changement climatiques.

 

« Jardins de sel est la façon de l’artiste d’exprimer qu’il faut prendre soin, qu’il faut protéger et qu’il faut apprécier la fragilité de l’équilibre de la salinité de l’océan. Prêter une beauté au sel, c’est aussi y donner une importance. Jardins de sel pose ce questionnement qui place la personne face à un élément connu depuis toujours, mais représentant la fragilité de l’existence telle que nous la connaissons aujourd’hui. »

http://www.galerie12.com/carole-bherer/