2011

EXPOSITIONS PASSÉES

Michael Blanchard : L'objectif du hibou

14 janvier 2011

M. Michael Blanchard originaire de Caraquet, présente sa collection de photographies ; L’objectif du hibou. Au travers de ses photos de végétaux et d’insectes pris en mode macro (rapproché), l’artiste nous fait visiter un monde impressionnant sur un mode intimiste, ceci autant de jour que de nuit. Michael Blanchard est un photographe autodidacte qui fait preuve d’une grande maîtrise de son art. Ses cadrages et les prises de vue astucieuses démontrent de l’audace et une grande sensibilité quant à ses sujets.

Les Barouette Itinérantes

14 avril au 29 mai 2011

Les Barouettes Itinérantes en collaboration avec L’Atelier du Tintamarre du Festival acadien de Caraquet vous convient à une exposition mettant en montre les oeuvres témoins du processus de création entourant la recherche et la production du spectacle\performance, Maëlstrom; la légende de la lagune. Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme d’Arts communautaires de la ville de Caraquet subventionné par le conseil des Arts du Nouveau- Brunswick en partenariat avec la ville. La recherche s’est échelonnée de janvier 2010 jusqu’au 8 mars 2011, soirée de Mardi gras. C’est avec plaisir qu’elles posent un instant leurs pénates afin de partager avec vous la magie et l’ampleur des oeuvres réalisées avec l’appui de la communauté. Ce n’est qu’une escale pour ces artistes itinérantes à la recherche de rencontres humaines et de matières à explorer.

Yvon Cormier : Le plus long village au monde 

9 juin au 21 août 2011

Le plus long village au monde Yvon Cormier L’exposition photographique Le plus long village au monde, d’Yvon Cormier, qui s’amorce le 9 juin, ouvrira le bal aux célébrations (un total de 50 activités) qui marqueront le 50e anniversaire d’incorporation de la Ville de Caraquet en 2011. L’oeuvre compte environ 140 photos couvrant les années 1900 jusqu’en 1960, « une époque fabuleuse qui promet de fasciner et de surprendre les gens de la grande région de Caraquet et les visiteurs », de dire ce grand passionné de la photo. « En passant en revue chacune des photos, c’est comme si vous faisiez à pied le trajet à partir du ruisseau à Bertrand jusqu’à l’église de BasCaraquet, d’où provient de titre de l’exposition. » Par son projet, M. Cormier veut faire un clin d’oeil à l’énorme contribution de nos ancêtres, à notre patrimoine et au paysage architectural de Caraquet. « Ce fut une époque absolument magnifique et les gens vont le constater par eux-mêmes. »

https://cimtchau.ca/videos/livre-yvon-cormier/

http://www.editionsfrancophonie.com/details.cfm?id=485

Banque des oeuvres d’arts du N-B

8 septembre au 15 octobre 2011

La collection de la Banque d’oeuvres d’art du Nb, créée en1968, représente le travail de plus de 250 artistes professionnels de la province au travers de 700 oeuvres d’arts. Elles sont exposées en permanence dans les bureaux gouvernementaux de la province. Cette collection est le gage de l’excellence et de l’esprit de créativité que démontrent les artistes par leur travail et la recherche artistique. Ils valorisent ainsi la province comme un terreau propice au développement des arts visuels, ce depuis 45 années.

 

L’exposition des acquisitions 2009-10 montre le travail de 12 artistes de toutes les régions de la province. On y présente des oeuvres couvrant des disciplines telles la photographie, la sculpture, la peinture, la gravure, la tapisserie, la céramique et la vannerie. La galerie est honorée d’exposer pour une troisième occasion les oeuvres de la collection.

https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/tpc/culture/content/BanquedoeuvresdartduNouveau-Brunswick.html

Joël Boudreau : CASA

21 octobre au 22 novembre 2011

Joël Boudreau est originaire de Dunlop NB et réside à Saint-Simon NB. Au cours des récentes années il s’est illustré dans le cadre de diverses expositions, manifestations artistiques d’envergure, tant au niveau provincial que national. En 2010 l’excellence de son parcours artistique a été reconnue par la remise d’un Éloîze à titre d’artiste visuel de l’année dans le cadre du Gala des Éloizes organisé par l’AAAPNB.

 

L’exposition CASA de l’artiste Joel Boudreau, mettra en valeurs une collection d’oeuvres récentes et anciennes de l’artiste ayant thème la maison (CASA/ terme espagnol). Cette exposition explore sous plusieurs formes et par l’utilisation d’une grande diversité de matériaux, le thème de la maison que l’on habite, que l’on visite dans le réel et dans l’imaginaire ainsi que de celles qui habitent nos rêves. CASA offrira un bel aperçu de la force d’évocation poétique et symbolique de l’artiste. Une exposition qui nous révélera peut-être, la place que la symbolique de la maison occupe dans notre psyché et inconscient. L’installation CASA est composée de sculptures et de peintures traçant un panorama de la place qu’occupe le thème de la maison dans l’oeuvre de cet artiste.

http://joelboudreau.blogspot.com/

Michelle Smith : Trance Lucide

10 décembre 2011

Michelle Smith originaire de Montréal et résidente à Caraquet est une artiste active autant sur la scène des arts visuels que celui de la musique. Membre active au sein du Groupe Existe, elle a participé depuis 2002 à plusieurs expositions dans la Péninsule Acadienne et ailleurs. Dans son travail de création, elle utilise divers médiums et approches qui combinent le figuratif et l’abstrait usant d’une palette chromatique vivbrante et animée. Elle explore par son style fantaisiste une approche qui tient du surréalisme. En élaborerant ses oeuvres picturales ou soit tridimensionnelles, elle utilise régulièrement des matériaux trouvé dans le quotidien ou bien recyclés.

« Je veux matérialiser des images qu'elles aient pu vivre à travers le temps, que ce soit le mouvement du vent, le chatoiement de la mer, ou les âmes qui habitent ces moments présents. Une fenêtre est le poste d'observation de la curieuse. Une fenêtre est le filtre qui permet à l'imaginaire de plonger dans le rêve. Une fenêtre est l’oeil vigilant de la mère. Une fenêtre est le reflet d'un coucher de soleil spectaculaire. Une fenêtre est l'espoir du retour après une longue attente. Une fenêtre est une ouverture sur ce qui nous entoure. Une fenêtre est le témoin silencieux d'une vie. » 

michellesmithart.ca