2013

EXPOSITIONS PASSÉES

Mario Mercier : Microkosme

8 février au 16 mars 2013

Microkosme est un regard sur cette tendance sociétaire à synthétiser et à homogénéiser des groupes d'individus. Une tendance presque claustrophobe parfois qui hante l'artiste et son oeuvre. Deuxième volet d'une trilogie créative, Microkosme succède à Youri, installation présentée il y a trois ans.

 

L'artiste tisse un lien entre les deux oeuvres: « MicroKosme est une suite illogique de Youri. Comme dans la précédente, les thèmes du confinement et du vase clos y sont présents. Par contre cette fois, l'approche peut sembler paradoxale car dans le concept d'individualité qu'on y aborde, il y a ce désir de faire partie d'un groupement. C'est le fondement des réseaux sociaux que d'avoir une affiliation quelconque, parfois anonyme sans pour autant créer de réels liens tangibles. »

Jocelyn Jean : La pointe de l’iceberg

3 avril au 19 mai 2013

La géométrie et la couleur sont au coeur de la démarche de Jocelyn Jean. De nature abstraite et minimaliste, ses oeuvres renvoient à plusieurs savoirs superposés (géométrie, géographie, astronomie, architecture, philosophie, histoire de l’art, théories de la couleur et de la perception…). Depuis 1995, le motif de la maison, récurrent dans son oeuvre, s’organise autour de concepts liés à l’occupation de l’espace et à l’appartenance. Chaque série (J’habite une maison outremer; Le Musée de Noé; J’habite un caillou; Tentative d’épuisement d’un motif, Saisir l’infini, Géométrie incertaine et Basses et hautes oeuvres) reformule ce motif selon des stratégies et des références à la fois semblables et différentes selon des contraintes que l’artiste s’impose.

http://www.jocelynjean.org/

Génie Arts : Bien dans ma bulle

24 mai au 24 juin 2013

Dans le cadre d’un projet Génie Arts, l’artiste en arts visuels Carole Bherer a accompagné quarante-quatre élèves des enseignantes Isabelle Paulin-Fournier et Hélène Lambert de l’école Marguerite Bourgeoys de Caraquet à produire un projet collectif « Bien dans ma bulle » qui sera exposé à la Galerie Bernard Jean de Caraquet du 24 mai au 24 juin 2013. Le programme Génie Arts a deux principales visées. D’une part, c’est une opportunité pour faire des liens entre l’enseignement des matières scolaires et les arts. D’autre part, c’est l’occasion d’amener les élèves à participer dans des activités qui favorisent leur développement global.

 

Le groupe d’élèves a participé à sept rencontres avec l’artiste à travailler à la représentation de différents éléments du cycle de l’eau. L’oeuvre collective constituée de bois de plage, de gouttes d’eau façonnées de papier mâché et d’autres éléments personnalisés par les élèves se veut une représentation du respect de soi, du respect de l’environnement, le respect d’autrui et du monde qui nous entoure.

Nicole Haché : Aller à ta rencontre

5 juillet au 20 août 2013

L'élan de changement provoqué par les séjours de Nicole à l'étranger et les rapports humains en découlant entraîne l'évolution de son approche picturale et la pousse vers des réflexions humaines et sociales.

Avec l'exposition « Aller à ta rencontre », de la collection Transparence, l'artiste devient complice de la peinture comme unique matériau, en créant des toiles épurées qui reflètent l'immatérialité de l'homme dans son essence. Elle superpose des bandes de couleurs – chacune représentant un individu – qui, en se chevauchant et s'entrecroisant, forment un réseau symbolisant les relations interpersonnelles qui existent en société. En confrontant ou collaborant avec ses pairs, l'homme se construit et développe son humanité. La société est formée d'êtres humains entremêlés, qui ont tissé des liens en amalgamant certaines parties de leur identité.

http://nicolehache.com/fr/la-conjugaison-des-etres

La Galerie Bernard-Jean s'affiche

4 octobre au 16 novembre 2013

Intitulé La Galerie Bernard-Jean s'affiche, l'exposition est un rappel des diverses manifestations artistiques et des expositions qui l'ont marquées au cours des 9 dernières années. L'exposition est un regard en rétro-vision qui porte sur plus de 65 expositions.

 

Juin 2004, la direction du Centre culturel solicita le Groupe Existe pour qu'il prenne en charge la gestion de la galerie. Dès lors il fut convenu de présenter des expositions portant sur l'art contemporain, tel qu'exercé par des artistes professionnels de la région d'ici et d'ailleurs. Nous avons pu voir, au cours des ans, des travaux et des démarches couvrant des disciplines diverses et variées tel : la peinture, la sculpture, le dessin, la gravure, l'installation, la performance, l'art médiatique et la photographie. Couvrant ainsi le spectre de ce qui constitue la gamme des diciplines en art actuel. Lors de cet évènement le public aura l'occasion de voir un aperçu du travail des artistes qui proviennent de la péninsule acadienne et de diverses régions de la province. On y trouvera un panorama des affiches ansi qu'un photo montage des expositions qui y furent présentées.

la Banque des oeuvres d’arts du Nouveau-Brunswick: les acquisitions 2011-12

 22 novembre 2013 au 12 janvier 2014.

 La collection de la Banque d’oeuvres d’art du NB, créée en1968, représente le travail de plus de 250 artistes professionnels de la province au travers de 700 oeuvres d’arts.  Elles sont exposées en permanence  dans les bureaux gouvernementaux de la province.  Cette collection est le gage de l’excellence et de l’esprit de créativité que démontrent les artistes par leur travail et la recherche artistique. Ils valorisent ainsi la province comme un terreau propice au développement des arts visuels, ce depuis 45 années.

 

L’exposition des acquisitions 2011-12 montre le travail de 12 artistes de toutes les régions de la province.  On y présente des oeuvres couvrant des disciplines telles la photographie, la sculpture, la peinture, la gravure, la tapisserie, la céramique et la vannerie. La galerie est honorée d’exposer pour une troisième occasion les oeuvres de la collection

https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/tpc/culture/content/BanquedoeuvresdartduNouveau-Brunswick.html