2014

EXPOSITIONS PASSÉES

Herménégilde Chiasson : Impressions

17 janvier 2014 au 3 mars 2014

Herménégilde Chiasson est natif de Saint-Simon NB et habite à Barachois NB. Artiste multidisciplinaire accompli, il est connu pour ses oeuvres littéraires, théâtrales, cinématographiques et en art visuel. Il a occupé la fonction de professeur d’art à l’Université de Moncton et la prestigieuse de Lieutenant-Gouverneur du Nouveau- Brunswick de 2003 à 09. Artiste de la première heure, il exerce pleinement son métier en Acadie depuis les années 60. Il est du nombre restreint de ceux qui exercent avec maîtrise les techniques multiples de la reproduction des oeuvres d’art communément appelé l’estampe. 

https://www8.umoncton.ca/artotheque/biographie-biography-fra.php?artiste=6

Daniel Hétu : Formes et lumières

14 mars au 20 avril 2014

Daniel Hétu Ph. D. en chimie physique, il enseigne la chimie à l’Université de Moncton, Campus de Shippagan depuis 1987. En plus de son intérêt pour les sciences, il s’est toujours aussi grandement intéressé aux domaines artistiques et culturels et en a exploré quelques facettes dont la sculpture, la peinture et plus particulièrement la musique et la photographie. Il a participé au Festival en chanson de Petite- Vallée en tant que finaliste compositeur ainsi qu’au Gala de la chanson de Caraquet dans la catégorie chanson primée. Lors de ses études à Sherbrooke, il a fait partie de la Société des arts photographiques de l’Estrie (SAPE) y remportant plusieurs prix et mentions lors de concours. Il présente ici une collection de photographies s’inscrivant dans le thème « Formes et lumières », tirées tant de l’époque de Sherbrooke que de ses récentes réalisations numériques.

Marcel Boudreau 

16 mai jusqu’au 1er juillet 2014

Marcel Boudreau exerce une discipline singulière, réservée à un groupe sélect d’artistes. La caricature est une rencontre entre le dessin et l’écriture, une forme d’art qui s’inscrit dans l’instant. Le caricaturiste doit saisir, dans la journée et parfois dans les heures, l’angle, le mot juste sur une situation en cours. Le sujet est parfois épineux, parfois délicat. À lui de l’illustrer alors avec humour et lui donner une perspective nouvelle qui invite à la réflexion et provoque le sourire chez le lecteur.

Il ne ménage personne, les politiciens, tous partis confondus, les sportifs, les artistes et les élites, tous, ils passent à la moulinette, parfois sous l’oeil aiguisé de son alter ego: le personnage du nigogueux. Il compte sans contredit parmi les caricaturistes qui excellent et se démarquent au pays, toutes langues confondues.

https://www.acadienouvelle.com/auteur/marcel-boudreau/page/30/

Benjamin Caillaud: Avec vue(s) sur la mer

8 juillet au 31 août 2014, 

Benjamin Caillaud est chargé de cours à l’Université de La Rochelle (France). Spécialisé dans le reportage social et politique au long cours, il aime arpenter les côtes du sud de la Charente-Maritime, entre l’île d’Oléron, Marennes et Royan, d’ou il est originaire.  Entre fleuve Charente, estuaire de la Gironde et façade atlantique,l’auteur se met alors en quête des couleurs et des lumières si exceptionnelles qui donner à ce territoire son âme et son identité.

 

Il s’attache notamment à photographier l’usage contemporain des littoraux, entre activités primaires (ostréiculture, pêche et conchyliculture) et activités balnéaires et touristiques.

 

Historien, spécialiste de la mise en image du littoral atlantique français entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, le photographe appuie alors sa sensibilité et sa démarche d’auteur sur son travail universitaire

http://www.benjamincaillaud.fr/

Le Centre de la civilisation française

25 septembre 2014

Une exposition imposante qui couvrait l’ensemble de la surface de l’aéra de Caraquet, alors aménagée spécialement à grands frais pour l’événement. La France y présentait les réalisations, passées et présentes, tant au niveau culturel, technologique, aérospatial et scientifique survenues au cours de son histoire. L’organisation de l’exposition fut préparée de longue date conjointement par La Ville de Caraquet avec l’aide de M. Phillipe Roussillon attaché aux affaires extérieures françaises et l’organisme France-Canada. Le maire de l’époque, M. Germain Blanchard fut particulièrement heureux de pouvoir y accueillir, au nom de la municipalité et de la région acadienne, Monsieur le Président François Mitterrand, lors du Sommet de la Francophonie, qui avait alors lieu dans la ville de Québec en automne 1987.

 

L’exposition montre une partie des artéfacts et tableaux qui furent présentés en premier lieu. On peut y voir des photographies de personnalités françaises du 19e siècle, des oeuvres d’art, des photographies de scènes de vie françaises de la première moitié du 20e siècle et des illustrations et photos de l’exploration spatiale européenne en 1986.

Exposition sur les projets architecturaux

14 novembre 2014 au 15 janvier 2015

Une exposition sur les projets architecturaux qui furent présentés au programme de Prix de l’excellence en architecture du lieutenant gouverneur du NB de 2014. Jouissant du plein appui du bureau du lieutenant-gouverneur de la province, ce concours triennal reconnaît le design architectural remarquable, promeut l’excellence et nous donne une occasion de mettre en valeur les forces sociales, culturelles, historiques et économiques exprimées par le cadre bâti du Nouveau-Brunswick. Nous espérons que cette exposition vous aidera a mieux comprendre le rôle crucial et la valeur de l’architecture dans tous ses aspects de notre vie quotidienne.

https://aanb.org/fr/