top of page

2024

EXPOSITIONS PASSÉES
ARCHIVES

 

Exposition en cours

IMG_7259 copie_edited_edited.png

Hugo Rioux Revivre le monde. Photo Denis Lanteigne

Photo, peinture, sculpture art actuel

Hugo Rioux Revivre le monde. Photo Denis Lanteigne

IMG_7266 copie_edited.jpg

Hugo Rioux Revivre le monde. Photo Denis Lanteigne

19 janvier au 17 mars 2024

Hugo Rioux

Saint-Simon NB

L'Espace d'un moment

Gravures 

Ce projet d’exposition est le résultat d’observations s’étalant sur plus de deux ans, 2020 à 2022. Durant la première année, j’étais aux études en Art Visuel, à Montréal. Cette période fut marquée par la pandémie. Le premier symptôme de cet évènement planétaire a été les restrictions imposées aux contacts humains. Ceci a eu comme répercussion de me faire redécouvrir des espaces. Ces lieux marquants présentent plusieurs caractéristiques importantes. Ils sont pratiquement tous connus, ils sont chargés de signifiants et ils parcourent des souvenirs chargés de vie.


À la différence de ma pratique habituelle, il s’agissait de communiquer les fondements de ma propre intériorité. Cette démarche aboutie à présenter des espaces qui me sont proches, qui m’ont marqué, gravé et construit. Ils m’ont, par le souvenir, gardé en contact avec la vie. J’ai choisi de les interpréter et les représenter avec le médium de l’impression de gravure.
Ces impressions d’espaces m’ont amenée à créer un livre d’artiste pour qu’ils se complètent l’un à l’autre, s’unissent pour englober tous les espaces montréalais majeurs qui ont habité ma vie.


Durant ma visite de ces paysages, durant la pandémie, ils étaient encore présents, mais leurs âmes n’y étaient plus. Tout le monde était confiné et avait déserté leur territoire.
 
Le médium choisi était la gravure pour l’idée de graver le souvenir. Le processus de l’impression représente bien l’implication de revivre un souvenir. Vivre le souvenir dans toutes ces facettes. Le souvenir des espaces était gravé en moi et l’action de graver transposait un effet d’éternité aux souvenirs. De plus, l’impression facilite le partage et la multiplicité de celle-ci. Le projet est de susciter l’émergence de souvenirs. Le projet est de partager ces espaces et de vous les faire vivre en plus ou moins grande partie.

Liens de l'artiste
bottom of page