top of page

2024

Projets et résidences

Juillet 2024

La Baie des Chaleurs, habiter la mer intérieure

Résidence artistique

Le Centre d’artistes Constellation bleue accueille trois artistes pour une résidence au cours du mois de  juillet 2024.

Nicole Haché de Caraquet, Maryse Arsenault de Moncton et Tara Francis artiste Mi'kmaq de la Première Nation Elsipogtog seront en séjour à Caraquet durant juillet pour le projet "La Baie des Chaleurs, habiter la mer intérieure”.

 

"La Baie des Chaleurs, habiter la mer intérieure" est un projet de résidences d’artistes sur une période de deux ans accueillant des artistes de diverses ascendances, soit autochtone, Acadienne, Européenne, et/ou d’ascendances mixtes. Les artistes sont conviés à considérer le contexte de la Baie des Chaleurs comme une de porte d’entrée, lieu de rencontre pour explorer les nuances entre la réalité et l’imaginaire de ce lieu métaphorique qui est habité comme une mer intérieure.

 

Les artistes présenteront la démarche qu’elles prévoient réaliser au cours du séjour lors d’une rencontre publique. La présentation à lieu jeudi 4 juillet à 15 h, au foyer du Centre culturel de Caraquet.

Au cours de la troisième semaine de juillet, elles seront accompagnées par le commissaire Paul Edouard Bourque de Moncton qui s’entretiendra sur leur processus de création. Il s’ensuit une publication à l’automne 2024.

 

Les artistes et le commissaire donneront une présentation finale, fin juillet, qui résumera leur démarche sur le projet. Une ou des expositions des oeuvres sont prévues en 2025-26, à voir.

 

Pour cette édition les artistes sont invitées par le comité de programmation du centre. Pour  la deuxième phase en 2025, ils seront choisis à la suite d’un appel de dossiers.

Le projet est rendu possible grâce à une bourse de projet composite du Conseil des arts du Canada.

Photo, peinture, sculpture art actuel

Présentation Nicole Haché 4 juillet 2024

Photo, peinture, sculpture art actuel

Présentation Tara Francis, 4 juillet 2024

Photo, peinture, sculpture art actuel

Présentation Maryse Arseneault  4 juillet 2024

bottom of page