top of page

2025

EXPOSITIONS PASSÉES
ARCHIVES

 

17 janvier - 8 mars 2025

Elisabeth Marier
Caraquet NB

Traces

Verre

Traces, ou ce qui restera de notre vécu, sont les empreintes imaginées de notre éveil personnel à habiter le monde. De ce processus de transformation, celui de la psyché, j’observe ce qui fait de nous des êtres en devenir.

 

Ces tableaux sont animés par le vouloir, appellant l’émergence de chaque volonté individuelle pour arriver à surmonter nos défis, pour que naisse un nouvel ordre. Je tente de fixer le souvenir de tous ces élans d’engagement en contre-poids des croyances qui suscitent l’effroi et provoquent l’inertie, pour inviter la joie et la lumière d’une nouvelle ère dont nous sommes les témoins et les acteurs. Ce qui restera de nous… ce sont les traces de nos émotions furtives comme si elles étaient matière à signes de piste, nos empreintes immatérielles pour accueillir l’éveil d’une certitude sur la notion essentielle de responsabilité individuelle. De par l’éveil de nos consciences, de nos fragments éparpillés surgira une autre cohésion.

 

Les tableaux de verre de la suite Entre l’abscisse et l’ordonnée sont construits de part et d'autre d’une croisée qui vascille, cherchant un nouvel équilibre. De multiples couches de verre coloré, fusionnées entre elles,  sont placées pour construire des shémas abstraits mais signifiants, décalés entre la verticale et l’horizontale. Un mouvement progressif vers l’inconnu, le chemin accidenté de notre quête vers ce nouvel équilibre.

 

Quant aux peintures gestuelles sur une masse de verre fusionnée prospectivement,  elles répondent à l’obtention d’une dynamique de bulles d’air entrappées, elles accueillent l’imprévu et y répondent. Elles expriment l’idée d’un ressenti entre des forces opposées, dans un milieu ambiant… une sensation d’eau, d’air, de terre ou d’espace depuis un point de vue changeant, que l’on se trouve sous une pluie d’étoiles, un clair de lune, dans une barque vers la rive ou dans la peau d’un cachalot.  La poésie des mots trouve sa place et contribue au ressenti.

 

J’aborde de façon intuitive  ce qui me touche de notre monde en transformation. Une seule couleur-matière donne à l’œuvre toute sa charge poétique; la monochromie permet d’atteindre un absolu. Pour moi, tenter d’assimiler que le temps est flexible et accepter d’y croire me pousse à avancer en zone inconnue.  La synchronicité n’est pas un pur hasard, nous transformons ensemble un futur déjà déployé, un passé qui s’estompe, du fait de notre libre arbitre. En prendre conscience fait de nous des êtres engagés, au temps présent. Je projette ma perception de la création, celle de l’œuvre amalgamée à celle du monde que je veux, une ouverture à accueillir le nouveau en reconnaissance de cette synergie étrange où il reste grande une part de mystère.

 

Élisabeth Marier, janvier 2025.

Liens de l'artiste

Photo, peinture, sculpture art actuel

Exposition Traces Elisabeth Marier

Elisabeth Marier Traces verre, 2021

Photo, peinture, sculpture art actuel

Exposition Traces Elisabeth Marier

Photo, peinture, sculpture art actuel

2021.Pluie d'étoiles.

Affiche Roland Daigle web.jpg
Photo, peinture, sculpture art actuel

Exposition De John à Joe, Roland Daigle, 2025

Photo, peinture, sculpture art actuel

Exposition De John à Joe, Roland Daigle, 2025

Photo, peinture, sculpture art actuel

Exposition De John à Joe, Roland Daigle, 2025

14 mars- 2 mai 2025

Roland Daigle
Bouctouche NB

De John à Joe

Bande dessinée

Le Centre d’artistes Constellation bleue et la Galerie Bernard-Jean présentent les travaux récents de l’illustrateur en bandes dessinées Roland Daigle de l'Aldouane N.-B. L’artiste exposera diverses planches des illustrations qui font partie de son plus récent album: Le Rhum à Joe Ti-Blanc. 

 

Roland Daigle devient technicien d’audio à Radio-Canada Acadie, 1976-1999, à la suite de ses études au Collège communautaire de Moncton. 

 Pendant ses dernières années à Radio-Canada, il travaille aux arts graphiques et réalise des contrats privés tels des illustrations pour les Éditions D’Acadie.  Il commence alors une page de bande dessinée mensuelle dans la revue Valium.  Ces efforts l’amènent à remporter le concours Acadie-Wallonie lui donnant l’occasion de faire un stage en bande dessinée en Belgique à l’Académie des Beaux-Arts de la ville de Tournai.

 

À son retour, Roland s’inscrit à l’Ontario College of Art and Design en illustration et poursuit ses études au "School of the Museum of Fine Arts" à Boston. Il se lance alors dans la création de bandes dessinées en fournissant un dessin par édition dans la revue Montréalaise de Science-fiction "Nexuz 3". En 2019, il publie son premier album: "Alerte à Richibouctou" (Éditions Boutons D’Or Acadie).

 

Sa nouvelle bande dessinée, Le Rhum à Joe Ti-Blanc avec les Éditions "La Grande Marée" sera lancé le 14 mars à la galerie Constellation Bleue de Caraquet. Elle sera présentée au festival de bande dessinée de la ville de Dieppe, France, en juillet 2025.

 

Roland Daigle s’inspire des tranches de vie, des personnages et de l’histoire de la région de Richibouctou lorsque vient le temps de composer et illustrer ses albums. Au fil du temps et de ses études  artistiques, il a su maîtriser l’art de la bande dessinée tant que dans l’aspect du récit, de la mise en page et de la finesse et la justesse des illustrations. Son travail peut se comparer tout en étant à la hauteur de ce qui se fait ailleurs au pays et en Europe dans le domaine.

​

bottom of page