2024
Projets et résidences
14 et 17 mai 2025
Obélies de mai 2
Danses contemporaines, musique et performances
Le Centre d’artistes Constellation bleue présente la 3e édition d’Obélies de mai : une semaine de rencontres en danse contemporaine et performance à Caraquet
Caraquet, NB – Le Centre d’artistes Constellation bleue annonce la tenue de la 3e édition de son événement Obélies de mai en 2025 (la première ayant eu lieu en 2022). Ce projet vise à stimuler la rencontre entre les milieux de la danse contemporaine et de la performance dans la région de Caraquet, où les occasions d'apprécier ces disciplines sont rares.
​
L'édition 2025 d'Obélies de mai prend la forme d'une résidence d'une semaine à Caraquet, centrée sur le thème des "Rencontres". Cinq artistes aux parcours et disciplines diversifiés – la danseuse Sarah Power (Saint-Jean, N.-B.), la danseuse Chantal Baudouin (Moncton, N.-B.), le danseur Jean-François Duke (Québec), la consultante en mouvement Monique Léger (Saint-Isidore, N.-B.) et le musicien Marc-André Boudreau (Petit-Rocher N.-B.) – se réunissent au Centre d’accueil musical Trémolo de Caraquet pour explorer et développer des idées basées sur l'improvisation chorégraphique et musicale.
​
Pendant cinq jours, les artistes évoluent dans un espace dédié, laissant libre cours à leur créativité à travers des séries de mouvements spontanés, accompagnés par les improvisations musicales complices. Ce processus continu d'improvisation donne naissance à des tableaux éphémères qui se multiplient au fil de la résidence.
​
La semaine de recherche se termine par une soirée de présentation ouverte au public, le samedi 17 mai à 19 h 30 au Centre culturel de Caraquet.
Lors de cette prestation, les artistes relèvent le défi de rester en mode improvisé, s'inspirant des thèmes musicaux et des images chorégraphiques accumulées durant leur semaine de travail.
​
Volet performances
Le volet performances s’invite en milieu de semaine. Jacinte Amstrong d’Halifax N.-É. et Monelle Doiron de Rang-Saint-Georges N.-B. donnent chacune une performance à la salle du Centre d’accueil musical Trémolo de Caraquet le mercredi 14 mai à 19 h 30. Les deux artistes interprètent les deux performances qui suivent:
I Chart en acadien
Le solo de l’artiste de danse Jacinte Armstrong, basée à K’jipuktuk/Halifax, est une DanceStory de la chorégraphe Sarah Chase, basée en Colombie-Britannique. Cette performance, en acadien, est une évolution du solo en anglais, qui est jouée depuis 2016.
I Chart est une collaboration unique qui explore la relation entre le mot et le geste, entre l’acadien et le français, le “I” (je) et l’ “eye” (œil). Le résultat est poétique, mathématique, et fascinant. La présence unique d’Armstrong donne vie à cette œuvre à travers l’histoire et le mouvement.
PARTITION
Cette courte pièce s'articule autour d'une partition visuelle. Elle a été imaginée à distance pour Monelle Doiron et lui a été envoyée comme consignes d’interprétation. Tel un musicien, la danseuse doit lire la partition et maintenir le rythme avec intention et abandon.
Partenaires financiers:



Lien uTube , présentation Rencontres , samedi 17 mai 2025:


Rencontres, espace Trémolo exploration 14 mai 2025

Rencontres, présentation Centre culturel de Caraquet, 17 mai 2025

Rencontres, présentation Centre culturel de Caraquet, 17 mai 2025

IChart en acadien, Jacinte Armstrong, espace Trémolo, 14 mai 2025

PARTITION Monelle Doiron, espace Trémolo, 14 mai 2025