2020

EXPOSITIONS PASSÉES

La Déchirure...Et après...

Michèle Bouchard

17 janvier - 8 mars

 Artiste multidisciplinaire, Michèle Bouchard navigue entre performance, danse, théâtre et art visuel, passant d’une expression à l’autre en cherchant à saisir la nature de l’expérience humaine. Après une formation en théâtre à l’École nationale du Canada, elle obtient une maîtrise en création dans laquelle elle met en lien théâtre et art visuel. Par la suite, à la manière d’une ingénieure bidon, elle crée des œuvres dressant un portrait ludique d’une cacophonie humaine où la maladresse et le tout croche deviennent poésie.  Voici le propos de l’artiste quant à sa démarche :

 

« La déchirure… Et après… est née d’un dialogue engagé avec le médium. D’abord le papier comme matière à explorer, et le questionnement qui suit naturellement par où s’introduit la transparence, la cire, le fil, tissu et finalement, la lumière qui s’infiltre par le papier déchiré, comme un doute nécessaire pour refaire l’ordre des choses. La réflexion engagée traite de transformation, d’impermanence de l’image, de son mouvement qui échappe à notre contrôle et du sens que nous fait gagner cette perte. »

Elisgenooasig Entre: Croiser, Lacer, Lier. Inter: Fuse, Lace, Relate 

 13 mars – 16 mai 

L'exposition Elisgenooasig, Entre: Croiser, Lacer, Lier, Inter: Fuse, Lace, Relate regroupe le travail des artistes Tara Francis, Nicole Haché et Indigo Rain Poirier.  Au cours de leur résidence, elles se sont rendues dans la communauté de la Première nation Metepenagiag, Caraquet et Saint-Jean. Au cours de la résidence, elles explorent le dialogue autour d'expériences partagées, de connaissances et de compréhension en travaillant et en s’immergeant dans une autre communauté et environnement.

Nicole Haché est originaire de l’île Lamèque et est maintenant basée à Caraquet, au Nouveau-Brunswick. Artiste multidisciplinaire, depuis 2002, elle participe activement à l’effervescence des arts et de la culture dans la province.

 Tara   Francis est une artiste visuelle de descendance Mi’kmaq et Irlandaise de la Première nation Elsipogtog. Dans son travail, elle réinvente les enseignements traditionnels des Mi’kmaq avec une sensibilité contemporaine. La pratique de Tara comprend la peinture sur soie, l’acrylique et les piquants de porc-épic. 

Indigo Rain Poirier est une musicienne électronique originaire de la Première nation de Kingsclear et est basée à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Indigo est une musicienne presque entièrement autodidacte, apprenant à jouer et à écrire de la musique au moyen de ressources et de communautés en ligne. 

Cette exposition est un projet de commissariat du Collectif 3E Collective. Le Collectif 3E Collective a été formé à l'automne 2018, avec Emma Hassencahl-Perley, Erin Goodine et Emilie Grace Lavoie 

Cette exposition est rendue possible grâce à la contribution de: 

La province du Nouveau-Brunswick, ArtsLink NB, l’Association Acadienne des Artistes Professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, la fondation Sheila Hugh MacKay Foundation, Mawi’art: Wabanaki Artist Collective, le Centre des Arts de Saint-Jean et le parc Metepenagiag Heritage Park. 

https://www.nicolehache.com/

https://www.facebook.com/tara.frncs

https://www.youtube.com/playlist?list=UUoyYrC9Om-38h7HRO0f-mEA

IMG_0107-1.jpg