La Constellation bleue accueille pour le mois de juin 2017, l’artiste Myriam Jacob, originaire de Rouyn et habitant à Montréal. Mme Jacob est une artiste multidisciplinaire qui pratique les arts médiatiques et la chanson entre autres. L’univers de la musique populaire de style western l’inspire. La Galerie Bernard-Jean présente l’installation média de l’artiste du jeudi 29 juin au mardi 4juillet 2017. Les propos de l’artiste lors d’une conférence donnée à la galerie.

 

 « Dans ma pratique, je développe des projets à travers lesquels je réfléchis aux différentes facettes de la culture populaire, que j’explore par le biais de la performance, la vidéo, le bricolage et l’installation. D'une approche interdisciplinaire, je puise mes références entre autres dans les domaines des arts visuels, de l'ethnographie et des études féministes. En basant mes réflexions sur des discours, des témoignages et des histoires vécues, ainsi que par l’utilisation de l’imagerie populaire et la déconstruction de textes issus de chansons country western francophone, mes recherches tentent d’ouvrir des réflexions sur les limites subtiles entre imaginaire collectif et réalités quotidiennes. En observant les tensions qui peuvent découler de cette distorsion, je tente de réinterpréter les histoires engendrées par cette culture musicale. »

 

Constellation bleue et Myriam Jacob-Allard désirent remercier le Conseil des Arts du Québec pour leur soutien dans le cadre de la bourse Résidence artistique entre le Québec et le Nouveau-Brunswick.

http://myriamjacoballard.com/

Myriam Jacob, projet de résidence

Québec-Nouveau-Brunswick

juin 2017

2017

Projets et résidences