2018

Projets et résidences

Résidence L'air du temps

0ctobre 2018

Sylvie Pilotte est invitée à Caraquet au mois d’octobre 2018. La résidence d’artiste porte sur L’air du temps.  Une thématique sur la rencontre et la découverte d’une communauté par un artiste venu d’ailleurs.

 

Durant son séjour elle croise les gens au café, sur la rue ou au marché. Les présentations faites, elle entame alors une discussion qui porte sur la vie en général.  S’ensuit une enquête informelle pour  savoir comment les gens vivent, leurs valeurs et ce qui les motive.  Elle aborde divers  sujets et avertit les gens qu’il s’agit d’une démarche artistique et qu’ils décident d’y participer ou non. 

 

Il lui revient par la suite de saisir ce qui est particulier aux gens de la région.  Ce qui les motive à vivre ici.  Sont-ils originaires de la région ou non? Les beaux côtés de la vie et les moindres.  Les craintes et leurs espoirs quant à l’avenir, leur communauté, le vieillissement de la population, l’exode vers les centres et enfin le dynamisme de la communauté et la résilience des citoyens.  Vastes sujets. Savoir ainsi saisir l’air du temps. 

 

Par la suite, il lui revient de créer une oeuvre qui sera exposée à la Galerie Bernard-Jean dans les mois qui suivent. En fin de séjour, elle donne une conférence sur l’expérience vécue.

 

La résidence est rendue possible grâce à une bourse du Ministère Tourisme Patrimoine Culture du Nouveau-Brunswick. L’artiste est choisie à la suite d’un appel d’offres.

https://sylviepilotte.com/

Résidence : Le regard de l’ailleurs 

janvier 2018

Notre vie se passe généralement dans un milieu qui nous est familier, un village ou une ville. Un endroit où il se crée des habitudes de vie dans un paysage qu’on habite et partage avec la famille et les amis. Un milieu que l’on prend souvent pour acquis et presque immuable. 

 

Arrive alors le regard de l’autre, celui venu de l’ailleurs. Un regard qui observe ce milieu familier et le présente sous un autre angle. Le regard d’un artiste qui sache capter des facettes nouvelles avec nuance et les reproduire dans une oeuvre.

 

L’artiste David Champagne présente sa proposition:

Mon projet de résidence prend place dans le village de Ste-Marie-St- Raphaël NB et vise à élaborer et réaliser une grande fresque photographique (approximativement 11 x 7 pieds). D'inspiration documentaire, cette pleine image est composée de plusieurs photographies distinctes. À la manière d'un peintre itinérant et explorateur qui s'installe pour peindre un paysage pittoresque, cette fresque est une interprétation libre du village Ste-Marie- St-Raphaël, imaginé et conçu par une vision venue d'ailleurs. Un immense photomontage documentaire personnifiant de manière originale cette localité. Pendant deux semaines je compte m'imprégner de l'endroit, d'effectuer les prises de vues qui composeront la fresque, et d'y conceptualiser les grandes idées.

 

Le projet est à la suite d’une bourse du Ministère Tourisme Patrimoine et Culture du Nouveau-Brunswick 2017

https://davidchampagne.ca/